Skip to content

Des éboulis aussi à Lévis

Nous parlons d’éboulis à Québec, mais il arrive qu’il s’en produise également de l’autre côté du fleuve, à Lévis. Le 28 juin 1902, L’Album universel sent le besoin de ces précisions.

La falaise près de l’ancien hôtel Victoria, à peu près à l’endroit où s’est produit un sérieux éboulis, il y a quelques mois, continue à donner des signes de faiblesse. Le fait est qu’elle se désagrège presque tous les jours, et c’est devenu un tel danger que plusieurs familles de l’endroit ont quitté leurs résidences pour aller se réfugier ailleurs. Les familles de dame veuve Damase Moreau, Édouard Reid, charpentier, et Mathieu Garneau, sont allées se réfugier temporairement dans l’ancien hôtel Victoria.

La semaine dernière, un sérieux éboulis s’est produit en arrière de la maison de M. Charles Couchy. Les dernières pluies ont beaucoup contribué à la désagrégation de la falaise, et l’on craint maintenant quelque catastrophe. Il s’en produira inévitablement, tôt ou tard, car, à cet endroit, de même qu’à plusieurs autres, le pied de la falaise a été constamment affaibli depuis des années. C’est à ces endroits que l’on a pris et que l’on prend encore la terre et la pierre nécessaires pour remplir les quais.

L’Album Universel a cru devoir reproduire une photographie exacte du dernier éboulis de ce printemps, ainsi qu’une photographie de la falaise qui menace présentement de s’écouler.

* * *

Le 9 octobre 1889. le journal Le Canadien (Québec) y va du texte suivant à la une: «Un éboulement à Lévis. La semaine dernière, un éboulement assez sérieux, et qui a failli coûter la vie à plusieurs personnes, a eu lieu au chantier Russell, à Lévis. Dans la nuit, une immense roche se détacha du cap et alla rouler sur une maison habitée par une famille dont nous ignorons le nom, démolissant une partie du pan de cette bâtisse. Une grosse pierre entra dans la maison et donna en passant sur une couchette qui fut renversée et brisée, et deux jeunes enfants qui l’occupaient furent jetés sur le plancher, mais heureusement sans avoir attrapé aucun mal. Le plancher a aussi été défoncé; en un mot, la maison a été sérieusement endommagée».

 

L’illustration, extraite de L’Album universel du 28 juin 1902, provient du site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sous le descripteur «Éboulements».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS