«Le vénérable»
«Un vieux de la vieille» titre le quotidien Le Canadien (Québec), le 4 octobre 1888, en page 3.
Il paraîtrait que l’homme le plus âgé de l’état du Massachusetts est un canadien-français du nom de Charles Roy. Il atteindra, dit-on, ses 108 ans le 8 janvier prochain. Il a six cents descendants.
Ce sera un beau titre de gloire pour ce vieux patriarche, lorsque la tombe se fermera sur lui, d’avoir eu une si nombreuse descendance.
Mais une chose à laquelle il devrait consacrer les derniers jours de sa vie qui s’éteint, ce serait de ne plus se faire appeler Charles King !
Par ailleurs, le journal Le Canadien, de Québec, du 15 octobre 1888, écrit : Ces jours derniers, un canadien-français des États-Unis entra dans un hôtel de Saint-Jean, P. Q., et fit inscrire son nom [sic] sur le registre de l’hôtel. Le commis de jeter un coup d’œil sur le registre, où il lut avec ébahissement le nom suivant : «All Saints Water Hole». Peu après, on apprit que le monsieur en question avait été baptisé sous le nom de Toussaint Trudeau.
M’est avis qu’il ne venait pas du tout des États… et qu’il en a poussé une belle, ce farceur. Elle est superbe, je ne la connaissais pas! Merci.
Dites donc, vous aviez toutes sortes d’oiseaux dans votre famille ! Comme dans chacune des nôtres d’ailleurs !