Des humoristes en 1890
Au début des années 1890, la troupe des Frères Guy présente des spectacles d’humour très appréciés, en particulier à Saint-Hyacinthe. Mais apparence qu’à l’occasion certains spectateurs sont bien dissipés. C’est ce que laisse entendre La Tribune (Saint-Hyacinthe) du vendredi 23 septembre 1892.
Salle comble, mercredi soir, à l’Hôtel de Ville, pour entendre les Frères Guy. L’auditoire s’est beaucoup amusé et avec raison — car, si on fait exception de quelques farces un peu grotesques, cette troupe est une des meilleures qui visitent Saint-Hyacinthe.
Une chose que tout le monde bien élevé regrette avec nous, c’est le tapage qui se fait avant la levée du rideau dans la partie de la salle qu’on appelle communément le pit — et cela à chaque séance.
On crie, on siffle, on miaule à qui mieux mieux, et tout cela dans les oreilles du chef et des hommes de police qui ne s’en occupent nullement et paraissent ne pas comprendre qu’une telle conduite de la part d’une certaine classe d’individus est une grossière insulte aux personnes bien élevées qui assistent en grand nombre aux soirées théâtrales.
Qu’en mette donc à l’ordre le premier gamin qui donne le signal du tapage et tout le monde sera content, et les étrangers auront une meilleure opinion du public de St Hyacinthe et des capacités de notre corps de police.
La photographie de Gratien Gélinas, auteur et comédien, est extraite de l’ouvrage de Renée Legris, Jean-Marc Larrue, André-G. Bourassa et Gilbert David, Le théâtre au Québec, 1825-1980 (Montréal, VLB éditeur, 1988), p. 73.