Skip to content

Les régates de Saint-Jean-sur-Richelieu

Je connaissais les régates de Valleyfield. J’y ai même fait un article le 23 août, l’an passé. Mais vous le saviez, vous, qu’il y avait déjà eu des régates à Saint-Jean ?

Dans L’Album universel du 19 août 1905, un chroniqueur, qui se donne simplement le nom de Sport, s’y arrête.

Depuis six ans, les régates de Saint-Jean constituent l’un des plus brillants évènements du sport nautique aux environs de Montréal. Nous n’avons pas ici les grandes voiles blanches qui, courbées sur le flot, filent sous la brise. À Saint-Jean, c’est le canot de guerre que montent les hardis concurrents. Rien de plus gracieux que ces courses en canots. Enlevés par des douzaines de bras vigoureux, les longs et rapides esquifs bondissent et volent sur l’eau comme des monstres marins. […]

Sept équipes prirent part à la course, qui était pour le championnat de la journée. La distance à parcourir était d’un demi-mille en ligne directe. Elle fut franchie en trois minutes et cinq secondes.

À la seconde précise du coup de revolver, les 105 pagaies plongèrent dans l’eau et ployèrent sous l’effort. Le spectacle était magnifique. Dès le départ, l’équipe du Grand Tronc prit le devant et le garda. Vers la fin de la course, les Saint-Lambert prirent un peu le dessus, mais les Grand Tronc gagnèrent par à peu près un pied.

De la rive, on suivait avec attention la course et une joyeuse et enthousiaste acclamation salua les vainqueurs de la journée. Il y avait neuf clubs représentés aux régates de Saint-Jean : Ottawa, Longueuil, Saint-Étienne, Saint-Jean, Grand Tronc, Rideau, New Edimboro, Saint-Lambert et Britannia.

Dans la course d’un mille, les Grand Tronc, les Ottawa, les Britannia se disputèrent l’honneur, mais les Grand Tronc l’emportèrent de nouveau. La présentation de la coupe Fulford au capitaine de cette valeureuse équipe donna lieu à une démonstration délirante d’enthousiasme. Outre les courses en canots de guerre, qui furent l’événement de la journée, d’autres courses eurent lieu, qui ont fourni aux spectateurs des émotions variées. Il est remarquable que dans tout ce pêle-mêle de légères embarcations, montées par d’ambitieux concurrents, qui ne se ménageaient pas les obstacles, l’on ait eu aucun accident à enregistrer. Bien des fois, et les unes après les autres, les équipes des différents canots ont failli faire le plongeon, mais les habiles rameurs ont su se maintenir à flot et parvenir au but sains et saufs.

Environ deux mille personnes ont assisté des deux rives à ce magnifique tournoi nautique, tandis que de nombreuses embarcations sillonnaient le fleuve le long des côtes.

Bref, la journée fut bien remplie et les courses obtinrent un succès sur toute la ligne, dont il convient de féliciter le comité, qui avait charge de l’organisation.

Au revoir à l’année prochaine.

 

Les images accompagnent l’article de Sport dans L’Album universel du 19 août 1905. On les retrouve sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Régates».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS