Skip to content

Les grandes régates de Valleyfield

Les premières compétitions annuelles de bateaux dans la baie Saint-François à Valleyfield se tiennent de 1903 à 1906. Le chroniqueur A. Bertin est sur place en août 1905 et en donne un compte-rendu laborieux dans l’Album universel du 26 août.

 

Toujours à l’affût des événements d’actualité à même d’intéresser nos lecteurs, nous nous serions reproché de passer sous silence les grandes régates qui, le 12 août, ont eu lieu à Valleyfield. […] Dès le matin du jour impatiemment attendu par les «sportmen», amateurs de la navigation à rame, à la voile et surtout automobile, on ne parlait, à Valleyfield, que des régates devant avoir lieu l’après-midi.

Des trains débarquaient des foules venues de Montréal, Cornwall, Sainte-Anne, etc., et désireuses d’assister aux courses nautiques. […] À l’heure fixée par le programme, les pavillons claquant au vent et mille embarcations, yachts et auto-canots sillonnant le St Laurent, commencent les régates.

La plus grande animation règne parmi les spectateurs. Il est évident qu’on s’intéressera à tous les numéros au programme. Cependant, l’attention populaire se porte surtout sur les auto-yachts, ou plutôt les auto-canots qui vont tantôt lutter de vitesse. Il en est venu d’un peu partout, de Montréal, Cornwall, Ste Anne de Bellevue, St Anicet, Bellerive, etc., avec ceux déjà nombreux qui appartiennent à Valleyfield, leur ensemble forme une jolie flottille, tandis que les claires toilettes des dames ajoutent au coloris très pittoresque de cette scène, vécue dans un décor naturel enchanteur. […]

Déjà les premiers auto-canots partent au signal donné par le comité. Puis, se suivent sans interruption les différents départs. Et, comme les légères embarcations filent à perte de vue vers les bouées, on se prend à songer à l’évolution que le progrès moderne fait subir à l’art de naviguer.

En effet, là, à Valleyfield, la comparaison des différents types de navires et de chaloupes s’impose peut-être plus qu’ailleurs. C’est qu’on y voit depuis la pirogue dont les rameurs manœuvrent à l’indienne, jusqu’au fin «cutter» de plaisance, jusqu’au dernier cri de l’auto-canot, de l’auto-yacht de famille !

Il n’est point de réfléchir longtemps pour se convaincre qu’étant dans un pays lacustre et fluviale par excellence, il n’y a pas lieu de beaucoup s’étonner de la faveur dont y jouissent les sports nautiques; ni, non plus, de ce qu’ils s’y développent comme par enchantement. […]

D’après ce qui précède, le lecteur comprendra que les régates de Valleyfield fussent un événement nautique capital. Aussi, toutes les courses furent-elles vivement, mais très loyalement disputées par les «sportmen» y prenant part.

Le No 2 du programme passionna surtout les gens de Valleyfield, dont, en cette occasion, le club nautique offrait une coupe. C’est la raison pour laquelle, sans doute, les auto-yachts qui prirent part à cette joute se suivirent de si près à la bouée d’arrivée.

En résumé, disons que les régates de Valleyfield ont bénéficié du plus grand succès. Succès bien mérité, surtout pour la partie de l’auto-navigation fluviale, qui n’est connue à Valleyfield que depuis à peine trois ans.

L’Album a donc lieu de féliciter le «Club nautique de Valleyfield» des beaux et rapides résultats qu’il a obtenus, tout comme, du reste, les amateurs en général, qui ont pris part aux régates dont nous parlons.

Signalons, pour terminer ces notes forcément brèves, que les courses à la rame et celle à la voile ne l’ont en rien cédé aux autres comme intérêt, et que les officiers du Club nautique de Valleyfield sont : M. le notaire R. S. Joron, président; M. J. G. Marchand, secrétaire, et M. A. E. Follows, trésorier, à qui reviennent spécialement les compliments qu’on a faits au sujet des belles régates qu’ils ont organisées.

 

L’illustration d’un jour de régates à Valleyfield en 1930 provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, Collection Félix Barrière, Épreuves noir et blanc, cote P748, S1, P2957

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS