Skip to content

Vivre dangereusement

Un papillon est si fragile. Et, au risque de se blesser sans même qu’il le sache, il va partout pour se nourrir. Voyez celui-ci. Une partie de son aile postérieure droite est manquante. Probablement perdue dans ce milieu épineux.

Ce papillon-ci pourrait être un Mimique ou Vice-Roi (Basilarchia archippus archippus) et non un Monarque (Danaus plexippus plexippus). Ce qui distingue le Mimique du Monarque, c’est la ligne noire qui traverse ses ailes postérieures. On la voit bien sur la quatrième image, alors qu’elle est moins affirmée sur les trois premières.

Les chenilles du Monarque se nourrissent sur l’Asclépiade (Asclepias syriaca), une plante vénéneuse, ce qui donne naissance à des adultes que les oiseaux ne peuvent consommer. Le Mimique, lui, tout à fait bon à manger pour les oiseaux mais ressemblant presque parfaitement à un Monarque, doit son salut à ce dernier. Les oiseaux n’imaginent pas qu’il est consommable sans danger et l’évitent donc, comme ils évitent le Monarque.

En règle générale, le Mimique est plus petit que le Monarque. Encore qu’il faut être prudent. Un gros Mimique et un petit Monarque s’apparentent vraiment l’un à l’autre.

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS