Que ferez-vous quand vous serez grand, quand vous serez grande ?
À l’occasion, je fais place aux questions que le quotidien montréalais La Patrie pose à son public lecteur. À vrai dire, j’aime les réponses qui s’ensuivent, car on arrive à déceler là, souvent, les valeurs du temps. Cette fois-ci, le journal s’adresse aux enfants. Et plus tard que ferez-vous ? demande-t-il.
Je ferai un missionnaire pour aller annoncer l’Évangile aux Sauvages. Adélard Vanasse, 9 ans.
Un maître d’école pour enseigner aux élèves, pour les aider dans leurs études. Christophe Charron, 10 ans.
Je ferai une sœur Grise de la Croix, afin de former et instruire des bonnes petites Canadiennes et de soulager les pauvres et les orphelins. Cécile Dubé, 10 ans.
Je ferai un menuisier, parce que les menuisiers font des choses absolument nécessaires et parce que j’aime à travailler le bois. Léon Mackay, 9 ans.
J’ai toujours eu l’intention de faire un Père Dominicain quand je serai grand, et j’espère ne jamais changer d’idée. Philippe Bélanger, 8 ans.
Je ferai un avocat pour défendre les causes qui seront justes et pour aider les malheureux. Paul-Émile Léveillé, 11 ans.
Je ferai un soldat pour défendre notre patrie et chasser les ennemis. Egbert Duguay, 10 ans.
Ce serait d’être une bonne vieille fille qui se met à la tête des bazars. D. Marsolais, 12 ans.
Je ferai comme vous, Mlle Madeleine. Pour quelle raison ? Parce que j’approuve votre bonne idée de penser d’instruire les enfants. Berthe Labelle, 12 ans.
Quand je serai grand, je veux faire un commis de groceries, je veux être le chartier pour mener le cheval, j’aime les chevaux, et aller en voiture. Joseph Paquin, 6 ans.
Quand je serai grande, je veux faire une institutrice. Marie Beaudry, 12 ans.
Je ferai une garde-malade. Clarisse Belliveau, 13 ans.
Je ferai un artiste afin de décorer les églises en peignant de belles figures et de belles choses. William St-Georges, 15 ans.
Je ferai un explorateur pour visiter tous les pays que je vois sur ma carte et en découvrir d’autres et m’instruire davantage. Roméo Chevrier.
Je veux faire un officier de marine. La raison est que j’aime les bateaux. Gaston Beaupré, 10 ans.
Je lis très bien et suis souvent premier dans ma classe. Quand je serai grand, je veux être premier ministre comme M. Laurier pour être premier partout. Je mettrai papa gouverneur et mon petit frère Lucien ministre et maman sera bien contente. Antoine Senécal (par sa sœur Charlotte), 5 ans.
Lorsque je serai grande, je ferai un Sr Grise, parce que j’aime beaucoup les petits bébés et il s’en trouve toujours beaucoup dans ce couvent. Christine Latouche, 11 ans.
Quand je serai grande, je désirerais être employée dans un magasin de nouveautés. L’argent que j’économiserai, je l’emploierai pour habiller mes petites sœurs. Je suis la septième fille et il y en a encore cinq après moi! Vous voyez qu’elles sont assez nombreuses pour exercer ma bourse et mes bonnes intentions. Albina Parent, 11 ans.
Je veux faire un cultivateur, parce que j’aime la terre, j’aime à travailler la terre. Léo Albert Mercier, 10 ans.
Je voudrais si c’était possible faire un boulanger pour ne pas vendre le pain cher à maman. Alice Gauthier, 5 ans.
Quand je serai grand, je travaillerai avec mon père, je soignerai sa vache. Et quand j’aurai bien de l’argent, je m’achèterai un «grand cheval» que je nourrirai à la «bouillie». Je m’achèterai un cheval pour me promener avec les petites «demoiselles» et parce que j’aime beaucoup les «grands chevaux» qui marchent tout seuls. Adrien Lorange, 4 ans (Ce sont ses propres expressions et ses propres paroles. Par tant Eva L.)
Quand je serai grande, je ne ferai pas une religieuse. Mais je me marierai avec un joli petit poète tout comme le gentil barde, qui me rendra heureuse, très heureuse. Je veux aussi devenir musicienne instrumentale et vocale, afin de plaire à mon petit vieux que j’entrevois déjà par l’imagination. Je veux marier un poète, parce que j’aime le beau, les belles poésies et tout ce qui se fait par un poète. OeHenda Lorange, 3 ans (Par tante Eva L.)
Ce que je veux faire quand je serai grand, c’est un voyageur pour voyager partout et pour connaître les pays. John Brillant, 13 ans.
Quand je serai grand, je veux faire un vieux garçon, parce que les vieux garçons sont toujours plus heureux que les gens mariés. Je suis décidé à faire toujours un vieux garçon. Ls G. Huot, 12 ans.
Quand je serai grand, je veux être un mécanicien-ingénieur. Pourquoi ? 1) parce que j’aime les chars et les bateaux; 2) parce que j’aime tout ce qui a des roues et des essieux; 3) parce que c’est un métier où je pense faire beaucoup d’argent et ainsi me faire un bon avenir; 4) parce qu’avec mon engin, je parcourerai beaucoup de campagne que j’aime beaucoup. Georges Charbonneau, 10 ans.
Quand je serai grande, je désirerais être une petite maman bonne et douce comme la mienne était. Boule de neige, 11 ans.
Merci pour ces petites perles . J’ai le sourire aux lèvres en pensant à la réaction de mes élèves qui liront sous peu ce que leurs comparses de l’époque désiraient devenir.
Ah, vous me faites beaucoup plaisir en leur donnant à lire ces propos des enfants de 1900. C’est une véritable porte pour l’histoire que vous leur offrirez alors !
Et vous personnellement Mr Provencher, rêviez-vous tout jeune devenir cet historien érudit ?
Paléontologue, imaginez. J’avais même fait des recherches pour connaître quels étaient les prérequis pour qui voulait entreprendre des études de paléontologie. Mais ma faiblesse en mathématiques (pour moi, deux et deux ont toujours fait trois ou cinq!) m’a tout de suite découragé.
Vous tournez les mathématiques comme je me plais à les tourner moi-même… vous les poétisez (comme nombre d’auteurs ou philosophes) pour leur ôter cette ennuyeuse logique. Mais quelle heureuse faiblesse pour vos lecteurs d’aujourd’hui, dont je suis ! Je dois vous donner cela, vous avez été le premier historien que j’ai lu à mon arrivée au Canada. C’est donc votre faute si je m’échine aujourd’hui par loisir à en apprendre passionnément tous les secrets ;)
Vous êtes absolument adorable, chère Sandrina !