Ohé, Abitibiennes, Abitibiens !
Vous du Nord-Ouest, du pays d’en haut, vous trouvez peut-être que je ne parle guère de vous. C’est que mon information première me parvient de la presse québécoise aux environs de 1900, un peu avant, un peu après. Et les premiers journaux chez vous, il me semble, datent des années 1920.
Il me faudra donc trouver une porte pour pouvoir revenir à l’occasion sur vous et votre pays vaillant. Tout de même, je voulais vous dire que, cette semaine, un ami m’a fait cadeau de 56 photographies prises à Val-d’Or durant les années 1930, 1940 et peut-être 1950. Elles seraient l’œuvre d’un ou de photographes du «Vald’Or Studio». Malheureusement, aucune d’entre elles n’est datée.
Tiens, tiens, j’y pense, en voilà une première porte. Bien de saison. Scènes de carnaval à Val-d’Or, avant le départ de la course de chiens. D’après les quelques images d’hiver dans le lot de photographies, vous semblez avoir moins de neige que nous ici, en bas.
Merci de partager ainsi cette passion, l’histoire c’est ce qui permet d’être là et modèle ce que nous sommes. Les gens d’Abitibi on bâti avec leurs cœurs, ils resteront des gens riches.
Merci, cher Monsieur Chagnon. Oui, hommage aux gens d’Abitibi !