Les droits d’auteur, les amis, les droits d’auteur !
Bien oui, que fait-on des droits d’auteur, diable ! Le piratage, véritable vol, remonte donc à bien longtemps !
Le 23 décembre 1893, à l’occasion de la Noël bien sûr, Le Monde illustré publie cette page magnifique du poète et dessinateur Albert Ferland (1872-1943). Et voilà que sans vergogne, sans aucune gêne, des journaux la reprennent.
Je comprends donc Le Monde illustré du 13 janvier 1894 d’y aller de cette mise au point, à mes yeux bien gentille.
Vous avez sans doute remarqué que, constamment, sur ce site interactif, je cite les sources où je m’approvisionne, de la manière la plus complète possible. Citer ses sources, non seulement ne discrédite pas une œuvre, mais, bien au contraire, montre le sérieux du travail. Nous sommes au sommet de milliers d’humains qui ont ouvert les chemins avant nous.
Voici donc ce texte du Monde illustré :
La Tribune, de Saint-Hyacinthe, ainsi que d’autres journaux canadiens, a reproduit Les Cloches de Noël, poésie de M. Albert Ferland, publiée dans LE MONDE ILLUSTRÉ du 23 décembre dernier. Non content de ne pas donner crédit à notre journal de son emprunt, ce qui serait pardonnable, La Tribune a supprimé le nom de l’auteur. C’est une injustice pour un écrivain, aussi bien qu’un manque d’égards pour le public, que d’omettre sa signature ou d’altérer ses œuvres. Dans notre pays, surtout, où les littérateurs ne travaillent que pour la gloire, le moins qu’ils puissent exiger est d’avoir crédit quand on juge à propos de se servir de leur travail gratuitement; c’est le cas de mettre en pratique la maxime de l’Évangile : Rendez à César ce qui est à César.
Bravo !
Ce portrait d’Albert Ferland est reproduit dans Le Monde illustré, du 9 septembre 1899, p. 291. On peut trouver les deux illustrations de cet article à l’adresse suivante : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm, au descripteur «Ferland, Albert, 1872-1943»