Skip to content

Des nouvelles d’un nouveau cirque, le Cyr-Barré

Après quelques années à l’emploi de cirques américains, Louis Cyr (1863-1912) fonde avec son ami l’haltérophile Horace Barré le cirque Cyr-Barré. Voici l’homme fort à Montréal le 2 mai 1899. Il en profite pour « échapper » les dates de quelques représentations à venir.

Louis Cyr, le champion des hommes forts du monde, était de passage en cette ville ce matin. Notre Samson canadien se rend quelque part dans les environs de Sorel pour assister à la bataille qui a lieu cet après-midi entre son frère Pierre et Hubert St. Martin. Cyr a trouvé le temps, malgré les nombreuses occupations que nécessite l’organisation de son cirque, d’aller agir comme second pour son frère dans l’importante lutte que ce dernier doit livrer.

Le cirque Cyr-Barré, la première troupe du genre organisée en Canada, se réunira à St-Jean de Matha, à la ferme de Cyr, le 20 mai prochain. La première représentation aura lieu à St-Gabriel de Brandon le 21, puis l’itinéraire suivant sera ensuite suivi : 22 mai, St-Félix de Valois; 23 mai, St-Jacques de l’Achigan; 24 mai, Joliette; 25 mai, Berthier; 26 mai, St-Cuthbert; 27 mai, Louiseville; 28 mai, Yamachiche; 29 mai, Trois-Rivières, etc. Cyr a fait l’acquisition de 25 magnifiques chevaux de trait. Il se fait aussi construire des chars par la Cie Massey-Harris.

 

Ce court article paraît dans La Patrie du 2 mai 1899.

La photographie de Louis Cyr fut publiée dans le Monde illustré, édition du 15 avril 1899. On la retrouve à l’adresse suivante : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/i1371.htm

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS