Des desserts
Voilà un moment que nous avons parlé de recettes. Le 10 octobre dernier. Pourtant, les journaux y vont régulièrement, habituellement une fois la semaine, le samedi, de quelques recettes.
Pour les becs sucrés, proposition de quelques desserts. Extrait du journal La Patrie, édition du 13 avril 1901.
Crème aux pommes
Faites cuire trois pommes. Prenez trois blancs d’œufs, une tasse de sucre blanc, 1 cuillérée d’essence de vanille. Battez pendant une demi-heure.
Gâteau au chocolat
Une demi tasse de beurre en crème, une tasse de sucre blanc, une demi tasse de lait doux, une tasse et demie de farine, 1 cuillérée à thé de poudre. Ajoutez en dernier lieu quatre blancs d’œuf battus en neige. Prenez trois cuillérées de cette pâte, ajoutez cinq cuillérées à thé de chocolat en poudre mouillée avec un peu de lait tiède et d’essence de vanille. Mettez un rang de pâte blanche, faites tomber la pâte brune, ajoutez le reste de la pâte et faites cuire.
Sauce pour pouding
Une tasse de lait, un œuf, une demi tasse de sucre, muscade, beurre, faites bouillir le lait, faites-y fondre le beurre, mettez alors l’œuf, le sucre bien battus ensemble.
Sucre à la crème
Deux tasses de sucre d’érable, 1 tasse de crème, faites bouillir jusqu’à en le mettant dans l’eau il devienne solide.
Pouding au riz
Une chopine de riz bouilli, trois demiards de lait, 2 œufs, trois cuillérées à sucre de sucre, un peu de sel, une tasse de raisin.
Dites, vous vous y retrouvez ?
»Sucre à la crème. Deux tasses de sucre d’érable, 1 tasse de crème, faites bouillir jusqu’à en le mettant dans l’eau il devienne solide. » mais bien sûr! et qu’il était bon le sucre d’érable qu’on râpait à même le pain de sucre.
L’eau nous vient à la bouche, chère Mildred. Le bonheur. Et moi qui ai le bec sucré…