Skip to content

Fous des dames

Ah, les dames ! Ce que nous avons aimé jouer aux dames, surtout les Québécois de langue française ! Les hommes. Selon tous les auteurs, il s’agirait d’un jeu très ancien remontant même à l’Antiquité chez les peuples orientaux. Dans leur rapport sur Les jeux et les jouets de Place-Royale [à Québec], Katherine Tremblay et Louise Renaud affirment que le jeu de dames, vraiment populaire en Europe à partir du 15e siècle, fut apporté ici de France dès le Régime français.

Au fil du temps, seul peut-être le jeu de cartes l’emportera en popularité sur celui de dames. Au début du 20e siècle, dans les villes du Québec, des tournois de dames se tiennent. On peut accourir pour y assister. Mais attention, dans la salle, c’est le silence absolu, même pour les joueurs. On se croirait dans une église pendant une heure d’adoration.

Le Quotidien de Lévis du 8 mars 1895 décrit l’atmosphère lors d’une de ces rencontres, qui a lieu dans le faubourg Saint-Roch, à Québec.

Le tournoi de dames se continue dans les salles de l’Union commerciale qui présentent de ce temps-ci un aspect inusité. Une dizaine de damiers sont alignés et on n’y entend que le bruit des dames que les joueurs dérangent après avoir savamment médité leur mouvement. Pas une parole n’est échangée. Un arbitre surveille chaque damier et, lorsque quelque difficulté surgit, on en appelle à sa décision qui est finale. Les règlements du concours sont comme suit : chacun joue quinze parties contre chacun des autres concurrents; celui qui en aura gagné le plus grand nombre sera déclaré champion. Les parties annulées ne comptent pas. Il est entendu que le vainqueur lancera un défi à tous les autres joueurs de Québec qui n’ont pas cru devoir s’inscrire.

À Sherbrooke, selon La Patrie du 9 mars 1899, on fait tout pour accommoder les spectateurs. Les quatre parties de dames qui doivent se jouer entre A. Brochu et G. H. Wiggett, pour décider du titre de champion entre eux, vont se commencer ce soir. Deux parties seront jouées aujourd’hui et deux parties lundi soir. Le jeu se fera à la salle Odell. On se servira d’un damier Jumbo pour faire voir la marche du jeu au spectateur.

Vous habitez la région de Montréal, vous désirez participer à un de ces tournois ? La Patrie du 25 mars 1899 vous prévient de la tenue prochaine d’un d’entre eux. Le club St-Louis du Mile End doit donner prochainement un grand concours de dames. Les joueurs qui désireraient prendre part à ce concours sont priés de se rendre demain après-midi [dimanche] chez M. Vincent, coin des rues Albina et St-Louis, afin de faire leur entrée.

Les tournois de dames se terminent habituellement en mai et reprennent à l’automne.

L’ouvrage de Katherine Tremblay et Louise Renaud est paru en 1990 aux Publications du Québec. Il fait partie des nombreuses études sur la préhistoire et l’histoire de Place-Royale à Québec.

Les joueurs de dames coiffant cet article sont une œuvre d’Édouard McCann. On trouvera un article sur ce sculpteur à l’adresse suivante : https://jeanprovencher.com/2011/05/31/edouard-mccann/

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS