Skip to content

Un pont de glace à l’embouchure du Saguenay

Photographie prise à Tadoussac

Fait bien rare, semble-t-il, sans doute à cause de la salinité des eaux du Saint-Laurent à cette hauteur, un pont se forme à deux reprises à l’embouchure du Saguenay en 1898. Et le second résiste toujours au début de mars.

Il faut croire que l’eau douce de cet affluent «l’emporte» à ce moment-là sur celle de l’estuaire. La Patrie du 2 mars 1898 écrit :

Le pont de Tadoussac à Pointe au Bouleau est solide depuis 8 jours. Les piétons traversent. Nous aurons encore le pont pour cinq à six jours. Les malles retardées depuis 8 jours sont traversées hier sur la glace. Le pont est plus solide que celui du 3 février, mais plus difficile à traverser par les glaces entassées et culbutées. Il y a des glaces là où il y a trente pieds d’épaisseur.

M. l’abbé Lemieux le voyage avec M. Gabriel Bouliane, aller et retour à la raquette, pour desservir la mission à la Pointe à Bouleau. Chose extraordinaire, depuis 12 ans qu’il est ici, il n’a jamais traversé autrement qu’en barge. Cette année, il a été deux fois desservir la mission sur un pont. C’est une chose inouïe. Aucun de ses prédécesseurs n’a vu cela et nous ne le reverrons peut-être jamais.

Ce pont de glace se formera à nouveau en 1909. Le Soleil du 27 février 1909 écrit :

On a enregistré ces jours derniers, dans les annales de la paroisse [de Tadoussac], un fait sans précédent, le transport sur le pont de glace d’un cadavre. Dans l’espace de 42 ans, le pont de glace s’est formé trois fois sur le Saguenay.

En plein centre de cette image, à droite de la croix, on aperçoit la Petite chapelle de Tadoussac, dite Chapelle des Indiens, aujourd’hui musée et centre d’interprétation. Construite en 1747, elle est la plus ancienne église en bois existante en Amérique du Nord. Les Jésuites y célébraient une première messe en 1750.

À remarquer que le libellé en anglais sous l’image est fautif. Nous ne sommes pas, bien sûr, à la tête du Saguenay, mais plutôt à l’endroit où il se jette dans le fleuve.

Pointe-au-Bouleau se trouve entre Baie-Sainte-Catherine et Baie-des-Rochers, dans Charlevoix.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Suzanne Dallaire #

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article Un pont de glace à l,embouchure su Saguenay. J’ai un enregistrement audio de mon grand-père ( David Boulianne neveu de ce Gabriel Boulianne). 1980 et il avait 95 ans. David était le postier entre les deux rives du Saguenay. Il traversait la poste , les gens etc…Il traversait en petite barge et dans l’enregistrement il fait mention d’un pont de glace mais pas celui-ci.

    Ils sondaient (David et Gabriel ) pour le plaisir les glaces du Saguenay pour en vérifier la solidité et la possibilité de la traverser à pied.

    Histoire orale.

    Suzanne Dallaire arrière petite nièce de Gabriel B.

    26 mai 2013
  2. Jean Provencher #

    Oh, merci beaucoup de ce témoignage, chère Suzanne ! Et dites, votre grand-père était vraiment un audacieux, un brave pour traverser le Saguenay en petite barge à cette hauteur ! Merci encore de votre précieux témoignage.

    26 mai 2013

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS