Demoiselles, attention à la raquette !
Monseigneur Routhier vous prévient. Bien oui, le vicaire général de l’archidiocèse d’Ottawa et frère d’Adolphe-Basile Routhier, l’auteur de l’O Canada, était de passage à Lévis en fin de semaine.
Le Quotidien de l’endroit en témoigne le 26 janvier 1895.
Mgr [Joseph-Onésime] Routhier a été très explicite dimanche dernier en chaire dans ses remarques sur la raquette. Il n’a pas condamné l’exercice hygiénique de la raquette pour les demoiselles, si cet exercice est pris en droiture et raison, mais c’est l’organisation en club qui a été condamnée.
Veuillez en prendre bonne note, demoiselles. On vous l’aura dit.
La photographie ci-haut d’une demoiselle chaussant l’une de ses raquettes se trouve à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds James Thompson, cote P 254 N275-55. Il s’agirait d’une photo d’Ellison & Son.
Hier, un ami pâtissier me demandait ce que se cachait sous ces mots de l’évêque Routhier. En fait, il faut savoir que, lorsque les membres d’un club de raquetteurs partaient en excursion, ils quittaient la ville en chantant, raquettes aux pieds, pour gagner un hôtel de la campagne ou un chalet en forêt, où ils faisaient la fête, mangeaient et buvaient. On imagine que les demoiselles, présentes lors de pareilles fêtes, risquaient d’y perdre leur âme.