La belle Cora est partie
Vous connaissez Cora Vaucaire ? Elle vient de nous quitter à 93 ans et repose maintenant au Père-Lachaise, à Paris. Cora, c’était la grande chanson française, la fraîcheur même, une extrême finesse et beaucoup la douceur, la tendresse. Gamine à l’occasion, lorsqu’elle disait le grand Jacques Prévert, elle transformait en véritable diamant tout ce qu’elle interprétait. Par bonheur, invitée de l’ami Pierre Jobin, nous avions eu la chance de l’avoir quelques soirs à nous au théâtre Petit-Champlain, à Québec, au cours des années 1980.
Dans le journal Le Devoir du 29 septembre, on lit : La chanteuse française Cora Vaucaire, qui interpréta si bien Prévert et Aragon, est décédée à Paris à l’âge de 93 ans. Surnommée la dame blanche de Saint-Germain-des-Prés, elle fut une grande ambassadrice de la chanson rive gauche dès les années 1950, avec un répertoire de qualité, passant du Moyen-Âge aux chansons d’Aragon, de Trenet et des grands poètes français. Cora Vaucaire, qui fut la première à enregistrer Les feuilles mortes de Prévert et Kosma, fit connaître Barbara (Dis, quand reviendras-tu ?) Léo Ferré (Les forains) ainsi que notre compatriote Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d’amour).
Voici Cora Vaucaire dans une de ses fort belles chansons, La Complainte de la butte : http://www.youtube.com/watch?v=mz-4ab9i16Q
Les images de cet article sont extraites de la pochette du 33 tours, Plaisir d’amour…, sur l’étiquette Le Chant du monde LDX 74509. La photographie du haut est de Claude Bricage; celle du bas, d’Alain Marouani. Merci à l’ami Jean Perron de son aide pour cet article.
Trackbacks & Pingbacks