Skip to content

Les colibris sont revenus!

Voilà le temps de suspendre vos abreuvoirs à colibri. Plusieurs sont déjà arrivés. On les remarque en ce moment de l’île du Grand-Calumet, dans l’Outaouais, jusqu’à Rimouski.Il s’en trouve même à La Doré, en bordure du lac Saint-Jean. Ils seront maintenant avec nous jusqu’à la troisième semaine de septembre.

Il va sans dire que nourrir les oiseaux-mouches (Archilocus colubris, Ruby-throated hummingbird) est un engagement: changer le liquide deux fois la semaine. Mais c’est toujours le bonheur de les voir s’activer tout près pendant les mois d’été.

Je vous souhaite qu’ils soient là très bientôt. Mais prenez patience s’ils ne se présentent pas cette année, continuez de changer régulièrement le liquide. Chez moi, il m’a fallu sept ans avant qu’un premier se présente. Et, depuis, ils me reviennent toujours.

Le bel arbre aux colibris est une œuvre du sculpteur Henri-Louis Jacob.

5 commentaires Publier un commentaire
  1. Mario Gervais #

    Cher Jean,
    Nous diras-tu quand la première femelle colibri se pointera dans l’un ou l’autre des abreuvoirs suspendus dans ton oasis de campagne?
    Ici, elles auront fait patienté trois (3) mâles une dizaine de jours…
    Me croiras-tu si je te disais que parmi eux, la tension était palpable..? ;-)
    Mario

    25 mai 2011
  2. J’ai suspendu mes abreuvoirs le 12 mai, cher Mario. Deux premiers mâles me sont arrivés le 15. Finalement, une première femelle se présentait le 22.

    26 mai 2011
  3. Denise Pouliot #

    Bonjour,

    Vu (28 mai 2011) un joli colibri qui se promenait, tout joyeux, savourant le nectar des fleurs installées récemment. J’habite en Montérégie.

    Quel plaisir nous procure cet oiseau magique. Que j’aime le doux battement de ces ailes.
    Il semble me dire : ne t’arrête pas, il y a tant à faire.

    Denise

    29 mai 2011
  4. Jean Provencher #

    Vous avez bien raison, chère vous. Et puis, si vous vous rendez sur le site «Projet colibris», cliquez dans la colonne de gauche sur «Les dates d’arrivée», vous y apercevrez aussitôt une grande carte du Québec. Là apparaissent toutes nos observations, y compris dans votre pays de la Montérégie. Ce site est un outil assez merveilleux pour les amants des colibris, ces p’tits diables qui vont à une vitesse folle.

    29 mai 2011
  5. Denise Pouliot #

    Bonjour Monsieur Jean,

    Je vous remercie de l’information. Je vous souhaite un dimanche… rempli de “p’tits
    diables”.

    Denise Pouliot

    29 mai 2011

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS