Skip to content

Proposition d’une sortie pour cet après-midi

À la Villa Bagatelle, se tient en ce moment l’exposition Mémoire de village, consacrée à la vie rurale au Québec au tournant du 20e siècle.

Il s’agit d’une expo du Musée de la civilisation présentée dans cette sympathique maison par l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, de la Ville de Québec.

Sur deux étages, on y retrouve plus quarante tableaux de Thérèse Sauvageau (1916-2012), de Grondines (aujourd’hui, Deschambault-Grondines), sur les modes de vie des ancêtres dans nos campagnes.

En complément, Daniel Pouliot (1944-), sculpteur de Saint-Michel-de-Bellechasse, présente son évocation, lui aussi, de ce temps-là sous la forme de représentations en miniature réalistes et minutieusement construites : grange, maison, sacristie, voitures à chevaux, animaux et personnages.

J’y suis de 13 heures à 16 heures, histoire d’échanger entre nous, de partager nos impressions à la vue de ces créations. De placoter aussi de l’histoire du Québec. Rien de formel. Tout en simplicité. Et, attention, ce n’est pas une conférence de ma part. Je vous dis cela, car, le 16 avril, j’y étais, et une dame fut déçue d’apprendre que ce n’était pas l’occasion d’une conférence. Cette dame sympathique avait sans doute mal interprété le communiqué public précédemment émis.

L’entrée est libre. La Villa Bagatelle se trouve au 1563, chemin Saint-Louis, à la rencontre de la Grande-Allée et du chemin Saint-Louis, justement, tout près de l’avenue Holland.

L’exposition se tient jusqu’au 4 juin.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS