Skip to content

Les Canadiens-français en Nouvelle-Angleterre

De Saint-Hyacinthe, La Tribune rapporte, le 17 janvier 1896, que des Protestants de Boston se sont réunis dans une église pour partager leurs connaissances sur les Canadiens-français de la Nouvelle-Angleterre.

Le Standard Globe, de Boston, nous apporte des détails sur une réunion de protestants qui a eu lieu à l’église baptiste de l’avenue Warren.

Mercredi, a eu lieu è Boston, à la Warren Avenue, Baptist Church, une importante convention dans le but d’étudier la condition sociale, éducationnelle, morale et religieuse des Canadiens-français de la Nouvelle-Angleterre.

Le révérend Alexander Blackburn, D. D., fut le premier orateur.

En 1890, dit-il, le chiffre des naissances atteignit 380,167 pour le Canada, y compris Terre-Neuve et les provinces Maritimes.

Actuellement, le nombre de Canadiens-français dans la Nouvelle-Angleterre se monte à 350,000.

Les Canadiens sont principalement établis dans des centres manufacturiers comme Lowell, Woonsocket, Lawrence, Fall River, Manchester, Nashua, Lynn. Les deux tiers des Canadiens-français sont dans le Massachusetts. La majeure partie d’entre eux sont peu instruits.

Au point de vue moral, les Canadiens-français comptent parmi les meilleurs des immigrants. Ils ont du patriotisme et ont de l’union entre eux. À Lowell, il y a toute une partie de la ville qui compte 20,000 Canadiens et l’on n’entend parler que le français.

Les Canadiens-français sont en général catholiques. Les prêtres exercent une autorité toute puissante sur eux.

Cependant, on compte dans la Nouvelle-Angleterre 10,000 Canadiens-français protestants qui ont abandonné le catholicisme.

Le Dr Dun, du Maine, dit qu’il y a 40,000 Canadiens-français dans le Maine.

M. Archibald, du Vermont, dit qu’un dixième de la population doit être française.

Le Dr. Anderson, du Rhode-Island, déclare que Woonsocket est presque une ville canadienne-française. On peut le constater même par ce fait qu’aux gares de chemin de fer toutes les enseignes sont écrites en français et en anglais.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS