Skip to content

On jubile à Joliette !

L’hebdomadaire L’Étoile du Nord s’exclame de joie le 8 novembre 1888. Manifestement, la ville de Joliette devra marquer d’une étoile cette année 1888.

L’année 1888 sera à jamais mémorable dans les annales de la Ville de Joliette.

Durant cette année, plusieurs grandes entreprises alors en état de projet ont été couronnées de succès. Citons-en quelques-unes : la ligne téléphonique nous mettant en communication avec les principaux centre de la Province; la dotation du magnifique système d’éclairage à la lumière électrique, la construction d’une nouvelle station de pompage; le parachèvement du Collège de Joliette, qui fait de cette grande institution l’orgueil de ses citoyens; la construction d’une nouvelle bâtisse pour la manufacture de biscuits de notre concitoyen entreprenant M. L. Z. Magnan; la continuation des travaux faits à notre nouvelle église qui, cette année, ont avancé avec rapidité; la dotation et construction d’un nouveau bureau de poste; l’érection du moulin amélioré de MM. Kelly & Frère; la manufacture de portes, châssis, etc., mue à la vapeur, de M. Alphonse Durand; la construction de plusieurs résidences privées, qui par le goût et l’élégance font l’admiration de tous et une foule d’autres améliorations faites dans notre ville, qu’il serait trop long d’énumérer.

L’ensemble de tant de choses faites en cette année devront certainement rester dans la mémoire des citoyens.

L’étranger en visitant notre ville sera certainement frappé à la vue de tant d’activité déployée de part et d’autre, et du succès que nous avons obtenu.

 

L’illustration du magasin général J. P. Richard à Joliette en 1910 provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, Collection Félix Barrière, Épreuves noir et blanc, Cote : P748, S1, P2640.

Contribution à une histoire de la ville de Joliette.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS