Skip to content

Fondue au fromage

Je ne sais vous, mais, moi, j’adore la fondue au fromage. Et, ô surprise, Le Monde illustré du 21 janvier 1899 propose une recette étonnante, pas du tout familière avec ce qu’on peut connaître comme fondue au fromage. Même si on l’appelle «fondue», on devrait peut-être parler davantage de soufflé ? Voyez.

Faites fondre un quarteron de beurre; lorsqu’il est chaud, ajoutez un quarteron de fromage râpé, 4 cuillerées de crème ou, à défaut, de lait, 3 jaunes d’œufs, mêlez bien le tout et joignez les trois blancs battus en neige. Versez dans un moule beurré et faites cuire au four un quart d’heure, vingt minutes; démoulez et servez.

* * *

Et le journal ajoute à ce court texte sur «L’art culinaire» cette recette d’œufs pochés aux tomates.

Casser des œufs dans de l’eau bouillante salée, additionnée d’un peu de vinaigre; lorsqu’ils sont pochés, les retirer et les faire sécher sur une serviette. Faire revenir dans du beurre de petites tranches de pain de la grandeur de l’œuf; lorsqu’elles sont bien dorées, placer les œufs dessus et avec une sauce tomate.

L’illustration est de Mary.Do (M. D.) sur Flickr.

 

2 commentaires Publier un commentaire
  1. alain gaudreault #

    Je fait ma fondue avec 75% de gruyère et 25% d’émenthal avec du kirsh le compte est complet!

    2 janvier 2013
  2. Jean Provencher #

    Votre recette ressemble vraiment à la mienne. Lorsque je peux ajouter du Comté à ses deux fromages, en proportion d’un tiers chacun, je me lance.

    2 janvier 2013

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS