Skip to content

Bientôt l’automne

Dans un de ses romans, l’écrivaine Michelle le Normand, le mois de septembre arrivé, fait dire à une de ses héroïnes : Que c’est donc d’valeur, grand dieu, v’là l’automne !

Mais ce n’est pas tout le monde qui pense ainsi. La perspective de la venue prochaine de l’automne en réjouit plus d’un. De bien agréables moments les attendent.

Dans le faubourg Saint-Jean, à Québec, on aime savoir que l’automne sera là bientôt. Voyez le journal Le Soleil du 18 août 1908.

Après les journées chaudes, excessivement chaudes de l’été, écrit-on, on commence déjà à songer, surtout durant des soirées aussi pluvieuses que celle d’hier, aux longues soirées de l’automne et les amateurs de euchre ont déjà sur le tapis de grands concours et la salle des Zouaves ne sera pas oubliée, pas plus que le café de l’Auditorium [aujourd’hui l’hôtel Capitole, place d’Youville]. Une société bien en évidence se propose même de donner un banquet aux huîtres, dont nous reparlerons en temps et lieu.

Ah, le euchre et les huîtres ! Septembre promet.

Bien sûr, il est permis aux dames de participer aux soirées de euchre. Mais certains organismes exigent qu’elles soient modestes, pudiques. Sur la carte de euchre attachée à cet article, voyez l’avertissement qu’on leur sert. Sinon, gare aux occasions prochaines de péché !

 

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Gérald Léonard #

    Suite à l’entrevue que vous avez accordée à Louis Lemieux, j’ai plongé sur les 4 saisons et le projet colibri (on y reviendra un jour). Pour l’instant vous avez piqué ma curiosité avec le jeu de euchre. Dans mes souvenirs je me rappelle ce mot sortant de la bouche de mes grands-parents paternels, grands amateur de jeux de cartes. J’aimerais savoir ou fouiller pour retrouver les règles de ce jeux oublié.

    Une première visite et je suis déjà acquis à votre blogue, Merci

    21 août 2011
  2. Jean Provencher #

    Cher Monsieur Léonard, un ami m’avait imprimé le texte des règlements apparaissant quelque part sur le net. Je vais lui demander la source. Entre-temps, vous pouvez consulter cette adresse-ci sur mon site, datée du 6 juin, où je parle d’une belle soirée de euchre que j’ai vécue: http://jeanprovencher.com/2011/06/10/soiree-de-euchre/. Je ne veux pas vous décourager, mais il n’y a rien de mieux pour apprendre le jeu que de voir jouer de bons adeptes du euchre, qui se font de plus en plus rares.

    21 août 2011
  3. Rosaire Peletier #

    De mémoire, j’ai toujours pensé que euchre et bridge allaient ensemble…S’agit-il de synonymes?….en passant, j’ai bien apprécié votre présence à l’émission de Louis Lemieux, ce matin….et je commence à découvrir les richesses de votre site….au plaisir!

    21 août 2011
  4. Jean Provencher #

    Pour avoir appris à jouer au euchre en juin dernier (http://jeanprovencher.com/2011/06/10/soiree-de-euchre/), j’ai bien vu, Monsieur Pelletier, que le bridge et le euchre sont fort différents.

    22 août 2011

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS