Skip to content

Gagnons Cartierville, alors

Au Domaine de Maizerets

Montréalaises, Montréalais, vous en avez assez de cette chaleur ? Cessons de nous morfondre, sautons dans le tramway à la place d’Armes, au cœur de la ville, et gagnons Cartierville. La Compagnie du chemin de fer du Parc et de l’Île de Montréal nous y invite. Voyez La Patrie d’aujourd’hui, 21 juillet 1898. Ce voyage sera un véritable bonheur, une bien agréable détente.

Voici les jours où l’on désire échapper à la poussière et à l’atmosphère suffocante de la ville pour aller où souffle la brise fraîche, près des arbres et de l’eau. Cartierville est un endroit idéal pour le citoyen fatigué et sa femme, pour le jeune homme et sa bonne amie. La Cie du chemin de fer du Parc et de l’Île de Montréal met gratuitement le parc à la disposition de ses clients. Ce parc a été arrangé pour le bien-être et la commodité des promeneurs. Cinquante tentes recouvrant des tables sont à votre disposition. Vous pouvez apporter votre repas ici où vous serez à l’abri du soleil et de la pluie. Devant le parc coule l’eau impétueuse de la Back River. Une promenade dans les beaux chars de la Cie du Parc et de l’Île est peut-être encore plus agréable que le parc lui-même. En revenant, les voyageurs voient défiler les paysages : montagnes au loin et champs de verdure et terres fertiles à travers lesquels passe le char. Un service amélioré est en vigueur. Toutes les 20 minutes, le tramway part pour Cartierville. La remarquable rapidité de sa marche crée toujours une brise fraîche, quelque tranquille que soit l’air. Pendant le voyage à Cartierville, on traverse les jolis villages d’Outremont, de la Côte des Neiges et de St-Laurent. Certaines régions sont de véritables jardins cette saison. Les belles fleurs et les belles plantes abondent. Et pour ceux qui s’intéressent aux fleurs sauvages, il y a un grand nombre d’endroits où ils peuvent descendre du tramway et cueillir autant de fleurs qu’ils désirent. Le prix est de 15 cts et les bicycles sont transportés pour le même prix. On peut faire au bureau de la compagnie, 18 Côte de la Place d’Armes, des arrangements spéciaux pour piques-niques, etc. On fera tout le nécessaire pour assurer le bien-être des clients pendant le voyage.

Allez, qu’en dites-vous ? Que du bonheur en perspective ! Changeons-nous les idées. Moi ? J’ai hâte de voir si nous allons apercevoir des hémérocalles en chemin.

 

Il fut un temps, à Montréal, où la rivière des Prairies avait perdu son nom. On lui préférait celui de Back River.

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS