9 Sep
Le mal de mer sur le fleuve Saint-Laurent
À St-Sulpice [entre Repentigny et Lavaltrie, un peu à l’est de Montréal], les ravages de la tempête de la semaine dernière n’ont pas été considérables, cependant la pluie et le vent ont marqué leur passage. Lire la suite
Une bête bien étrange
La nouvelle provient d’Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse. Lire la suite
« Pour obtenir des cornichons bien fermes et d’un beau vert »
On les prépare de la manière suivante :
Après les avoir inondés et bien essuyés, on les met dans des flacons ou des pots, on les saupoudre de sel et on les abandonne pendant quarante-huit heures. Lire la suite
Un été aux grillons très abondants
Des porte-bonheurs dans beaucoup de civilisations. En particulier, protecteurs du foyer, croit-on.
Les grillons ont généralement très bonne réputation. Lire la suite
8 Sep
Une seconde espèce d’éristale
Une importante pollinisatrice. Tout à fait inoffensive comme la précédente.
La première, au veston différent, était présente le 29 août. Elle doit d’ailleurs être encore dans les parages. Lire la suite
Et les deux colibris sont toujours là
Sans le mâle, bien sûr.
L’un boit sous le larmier avant, l’autre sous celui arrière. Lire la suite
Enfin les fruits de l’aubépine en septembre !
Voilà bien 15 ans, peut-être 20, que cette aubépine « sauvage » est chez moi, un cadeau. Après quelques années, elle a fleuri, puis s’est mise à faire des fruits. Mais, invariablement, ceux-ci tombaient après quelques semaines. Lire la suite
Que comprendre encore ?
Le Quotidien de Lévis annonce avec un grand sérieux qu’on a vu passer dans le bas du fleuve, l’autre jour, un cheval de mer, que deux ou trois cents veaux-marins accompagnaient. Lire la suite






