Skip to content

Dans cette forêt de feuillus arrivée maintenant à maturité, il y a des manifestations étonnantes

Cet îlot dans la longue plaine, où partout ailleurs, aux alentours, il y a intervention humaine, ce monde différent où il se passe des choses venues simplement de la nature.

Comment arriver, par exemple, à mettre un nom sur cet oiseau si étrange à la tête grise, aux yeux cerclés de blanc, au chapeau de couleur marron ou roux, et sans doute en train de muer ?

Voyez le commentaire ci-bas de mon ami Paul. Il s’agit, tenez-vous bien, d’une Paruline à joues grises (Vermivora ruficapilla, Nashville Warbler). Rien de moins. Sortons les trompettes et les tambours, monsieur est de passage.

Elle a même une page Wikipédia. Elle passe l’hiver au sud du Texas, au Mexique et en Amérique centrale. Arrivera-t-elle à parler de l’îlot aux camarades, à son retour dans le sud ? Reviendra-t-elle l’an prochain, cette fauvette de Nashville ?

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Paul Marois #

    Bonjour M. Jean, ce bel individu au dos olive est une Paruline à joues grises mâle. La tête grise et le cercle oculaire blanc sont caractéristiques, mais en plus vous avez eu la chance de photographier la tache marron qui est présente seulement chez le mâle et qui est rarement visible. Bravo!
    Bonne journée!
    Paul

    25 juillet 2021
  2. Jean Provencher #

    Je n’avais jamais vu ça de ma vie, Paul !
    Merci beaucoup !

    25 juillet 2021

Trackbacks & Pingbacks

  1. Et revoici la Paruline à joues grises bien cachée dans les pommiers | Les Quatre Saisons
  2. Et revoilà la Paruline à joues grises | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS