Pourquoi le ciel est bleu
Je suis un grand lecteur de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Ses ouvrages donnent beaucoup à réfléchir. Extrait de son livre La Plénitude du vide.
En plus de nous protéger et de nourrir la vie, la couche atmosphérique de la Terre nous offre le magnifique spectacle de la vaste étendue du ciel bleu le jour.
Le spectacle de notre planète et du ciel par un jour clair à travers le hublot d’un avion fendant l’air à quelque dix kilomètres au-dessus du sol est toujours d’une rare splendeur.
Le firmament, les montagnes et les fleuves semblent se dissoudre dans une ample symphonie bleutée. Pourquoi le ciel est-il bleu, et non pas blanc comme la lumière solaire ? Parce que les molécules d’air dans l’atmosphère filtrent le rouge et le jaune pour diffuser préférentiellement la lumière bleue.
Vous avez dû observer que, vu d’avion, le ciel apparaît plus foncé que depuis le sol. L’explication en est simple : la lumière du ciel, est déterminée par la quantité de molécules d’air qui se trouvent sur notre axe de vision — plus il y a de ces molécules d’air plus le ciel est brillant et moins il est foncé. Parce que l’air est moins dense en altitude, il y a moins de molécules d’air sur notre ligne de visée quand nous regardons par le hublot de l’avion, l’air est donc moins lumineux, et le ciel paraît d’un bleu plus foncé.
Trinh Xuan Thuan, La Plénitude du vide, Paris, Albin Michel, 2016, p. 96s.