La guêpe jaune, dite Guêpe Polistes dominulus, est une passionnée des fleurs du Groseillier à maquereau
On dit qu’elle est capable de déduction et de raisonnement logique. Par exemple, si A est supérieur à B, et B est supérieur à C, alors A est supérieur à C.
Elizabeth Tibbetts et ses collègues de l’université du Michigan affirment que leurs travaux arrivent à cette conclusion. Madame Tibbetts ajoute qu’encore récemment, cette capacité de raisonnement a été observée chez des singes, des oiseaux et des poissons. Leurs travaux sur cette guêpe « s’ajoutent au nombre croissant de preuves que le système nerveux des insectes, bien que minuscule, est capable de comportements sophistiqués ».
Mais gare à la piqure si vous êtes allergique.
Celle-ci est peut-être une reine, car, à l’automne ces guêpes meurent et une seule d’entre elles, une reine, survivra en allant s’abriter quelque part pour l’hiver.
« Les guêpes ne seront pas agressives envers vous si vous les laissez tranquilles. […] La présence de ces guêpes au jardin n’est pas une mauvaise chose. À la place de fuir craintivement à la vue de celles-ci, prenez plutôt le temps d’en observer une dévorer les chenilles qui s’attaquaient à votre rosier », écrit Stéphanie Boucher dans son ouvrage Les Insectes de nos jardins (Saint-Constant, Éditions Broquet, 2006, p. 197.