Les temps changent
En 1899, les bûcherons de Marbleton se réjouissent. Dans un chantier de l’endroit, au pied des Appalaches, au bord du lac d’Argent, il y aura bien davantage qu’un simple violon pour se désennuyer un brin, les soirs d’hiver en forêt.
Un texte étonnant du journal La Patrie, le 2 mars 1899.
Nos chantiers ne sont plus ce qu’ils étaient il y a cinquante ans. L’autre jour, on a introduit un harmonium au chantier de M. C. C. Rolf. L’instrument venait de la maison H. C. Wilson & Sons, de Sherbrooke. Avant longtemps, on marchera sur les tapis de Turquie, dans les chantiers.
Fusionné en 1995 et membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, Marbleton, dans les Cantons de l’Est, fait partie aujourd’hui de la municipalité de Dudswell.
L’Encyclopédie canadienne offre un long article de Tim Classey et et Helmut Kallmann sur l’harmonium au Canada. Pour qui veut en savoir davantage sur la bête, il y a aussi ce lieu. Merci à Christiane Loubier, linguiste, pour ces pistes sur le sujet.
Source de l’illustration : Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Les Sœurs de la Charité de Québec, Asiles et couvents, cote P910, S3, D1, P8. À l’Orphelinat Nazareth vers 1910, « l’abbé Albert Godbout à l’harmonium et un autre prêtre au violon ».