Skip to content

Le culte des ancêtres

Hier soir, une famille chinoise, sur la rue Lagauchetière, a célébré l’anniversaire de l’un de ses ancêtres les plus honorés.

Chez le Chinois et son voisin, le Japonais, le culte des ancêtres est une partie importante de la religion. Que Wong a découvert, hier, que c’était l’anniversaire de son aïeul, qui vivait il y a quelque mille ans. La fête a été tout à fait joyeuse.

Que Wong qui s’est amassé un joli magot dans son commerce a fait les choses royalement. Pendant que du haut d’un quart à vidanges placé au milieu de la rue, il racontait les faits d’armes illustres de son ancêtre, ses amis entretenaient une véritable fusillade de pétards, etc.

La célébration avait attiré une foule de passants et de résidents de la rue Lagauchetière. Que Wong et ses amis ajournèrent alors la fête au restaurant tenu par le premier. L’on s’amusa ainsi jusqu’à une heure avancée de la nuit.

 

La Presse (Montréal), 12 février 1900.

L’illustration d’un Chinois lisant « des affiches rédigées dans sa langue dans le quartier chinois de Montréal — 1940 » provient de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, cote : P48, S1, P5157.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS