La bordée de « Notre-Dame de mars », 24 heures avant le temps
La nouvelle fait la une du quotidien montréalais La Patrie.
Il est tombé hier huit pouces de neige [un peu plus de 20 centimètres] pour clore un hiver particulièrement rigoureux. Une neige épaisse, adhérente et fondante a rendu toutes sortes de locomotion impraticables.
Pas moyen de marcher sur les trottoirs ; déroutés dans leurs prévisions, les cochers de place refusaient de sortir leurs voitures roulantes et les tramways étaient sans cesse menacés de rester en panne. À midi, le vent s’est élevé et la position est devenue critique.
Partout, au-dessus des têtes, les fils électriques tendus sous le poids énorme de de cette couche de neige collante qui les recouvrait, pendaient d’une façon sinistre, menaçant de tomber sur la tête des passants. De fait, à plusieurs endroits, des fils se sont rompus, en allongeant dans la rue leurs anneaux meurtriers.
Les électriciens des compagnies Montreal Light Heat and Power, Bell Telephone, du téléphone des Marchands et ceux du département des alarmes à l’hôtel de ville ont été fort occupés hier à réparer ces fils brisés.
De bonne heure hier matin, la voiture-patrouille de la M.L.H.& P. venait d’être mandée pour aller réparer un fil brisé, au coin de la rue Knox et de la rue Hibernia, lorsqu’un des chevaux mit le pied sur le fil et fut tué instantanément.
Sur la rue Notre-Dame, au coin de la rue Déséry, l’énorme réseau de câbles métalliques fournissant l’électricité à la filature de coton d’Hochelaga devint complètement mêlé sous l’action de la neige et du vent. Il fallut l’intervention des mécaniciens de la M.L.H.& P.
La Patrie (Montréa), 25 mars 1907.