Skip to content

Un enfant de trois ans peut-il être un héros ?

Nous sommes à La Crosse, dans le Wisconsin, le long du Mississippi.

Pour avoir droit à une médaille offerte aux héros par la commission Carnegie, il faut, paraît-il, être assez âgé pour apprécier le danger encouru dans un acte de bravoure.

C’est pourquoi, dans l’opinion d’un des membres de la commission, Emmet Schrank, âgé de 3 ans, est trop jeune pour être réellement un héros et pour cette raison on a refusé une médaille au bambin.

Il y a quelques semaines, le feu prit dans une chambre de la demeure de M. J. F. Schrank, où le jeune Emmet et sa petite sœur étaient seuls présents. Comprenant le danger, le petit garçon traîna le berceau contenant le bébé jusqu’à un endroit où il se trouvait momentanément en sûreté.

Le Dr. E. Powell, père de feu « White Beaver », le fameux Indien, écrivit à M. F. M. Vilmot, directeur de la fondation Carnegie, relatant la bravoure de l’enfant.

Aujourd’hui, une lettre de M. Vilmot a informé le Dr Powell que quoique la commission appréciât hautement l’acte de l’enfant, elle ne pouvait le considérer éligible pour une médaille de récompense, car il était trop jeune pour être un héros.

« Un enfant de trois ans, dit la lettre, ne peut pas apprécier le sacrifice possible dans un acte héroïque, et n’agit qu’impulsivement. »

La commission Carnegie a perdu là une fière occasion de faire un bien beau geste. Un groupe de citoyens de La Crosse a décidé d’offrir une médaille d’or et une belle récompense au jeune héros.

 

La Patrie (Montréal), 9 mars 1907.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS