Skip to content

« Un cheval marchand de journaux »

Depuis trois semaines, la distribution des journaux aux résidents de Picasan Plains (Statue Island) est faite par un de ces petits chevaux indiens appelés mustangs.

Il y a douze ans que l’intelligent animal appartenait au porteur de journaux Anderson Dodson. Celui-ci étant tombé malade a envoyé une lettre à ses clients pour les informer qu’à l’avenir le mustang ferait la tournée tout seul et les prier de prendre leurs journaux respectifs dans le sac attaché sur sa selle.

Depuis ce jour, le petit cheval fait son service avec la plus grande régularité. Tous les matins, exactement à la même heure, il s’arrête devant les portes de chacun des abonnés, appelle en hennissant s’il ne s’y trouve personne pour prendre le journal, et repart dès que l’on est venu à cet appel.

Il a une soixantaine de clients à servir et, en trois semaines, il n’a commis que deux oublis. Encore a-t-il réparé spontanément le second, rebroussant chemin de près d’un mille pour retourner à la maison devant laquelle il avait oublié de faire halte.

 

Le Canadien (Québec), 17 novembre 1883.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS