Skip to content

Réflexions sur l’enrichissement de la vie à Québec grâce à la collaboration au quotidien entre la population de langue française et celle de langue anglaise

Que faites-vous ce soir, le 8 novembre ? Pourquoi ne pas venir au Morrin Centre, dans le Vieux-Québec, au 44, Chaussée des Écossais ?

L’historienne Louisa Blair et moi nous nous retrouvons à la bibliothèque de la Literary and Historical Society of Québec dans le cadre de l’événement bilingue Off The Shelf.

Quand Patrick Donovan, l’organisateur, m’a dit qu’il espérait ma présence, immédiatement, sans même attendre, j’ai accepté. Dans l’histoire des relations entre gens de langue française et gens de langue anglaise à Québec depuis 1759, des choses devaient être dites, surtout à l’heure de ce que nous vivons un peu partout sur la Planète, où point souvent l’intolérance.

Et ce sont des religieuses qui ont donné le ton dès le départ de ces relations. La bataille des Plaines d’Abraham du 13 septembre 1759, bien que courte, fit de nombreux blessés du côté des soldats français et des Amérindiens qui se battaient avec eux, ainsi que du côté des soldats anglais.

Ces blessés furent amenés aux hôpitaux de Québec. Et Augustines et Hospitalières ont soigné tout le monde sans demander quelle langue chaque blessé parlait. Au quotidien, le ton était donné. Désormais, nous étions pour vivre ensemble.

La soirée vous intéresse ? Amenez-vous. C’est gratuit, mais il faut réserver. Voir sur cette page la manière de réserver. D’un seul clic.

Au plaisir de vous retrouver.

 

Et puis ce lien sur ce que fut la soirée : https://wsi.li/uwl02bjcoXFD/891789

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS