Skip to content

Fini l’éclairage à la bougie pour les pharaons

Six tombeaux de pharaons sont désormais éclairés à la lumière électrique, ceux d’Aménôthès II, de Ramsès 1er, de Séti 1er, de Ramsès III, de Ramsès V et de Ramsès IX.

Les bougies qu’on promenait dans les hypogées avaient tellement enfumé les murs et les [mot illisible] qu’il devenait évident qu’avant peu ils seraient invisibles.

Le service des antiquités a pu rassembler une somme de trois à quatre mille dollars et installer dans un pli de terrain, afin qu’elle fût cachée à la vue, une usine qui produit l’électricité alimentant des lampes dispersées avec art et qui permettront aux milliers de touristes, qui pénètrent dans ces tombes, de les visiter sans les endommager.

 

Le Canada (Montréal), 29 septembre 1903.

La photographie de la tablette de plâtre, mesurant 22cm par 19cm, de 2cm d’épaisseur, trouvée chez un regrattier de la région de Québec pour 3$, montre Horus, le pharaon mythique à la tête de faucon, et Anubis, dieu de l’embaumement, maître des nécropoles, à la tête de chien, causant avec un humain.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Jean-Claude Veilleux #

    Bonne nouvelle ! Si jamais je veux visiter le tombeau de mon ancêtre probable, Ramsès III, il semble que je n’aurai pas besoin de m’éclairer à la chandelle ! En effet, selon mes recherches généalogiques effectuées il y a déjà quelques années, le Pharaon Ramsès III d’Égypte serait un de mes ancêtres directs, dans ma 115e génération ascendante, de part ma lignée maternelle. Cependant, il me reste encore à valider certaines filiations de cette lignée, surtout quelques-unes à partir de ma 88e génération ascendante… Les égyptologues ne s’entendent pas sur ces filiations. J’ai encore pas mal de pain sur la planche !
    J.-C.

    30 septembre 2017
  2. Jean Provencher #

    Préviens-nous du résultat de tes recherches, cher Jean-Claude. Et j’espère qu’il te restera un peu d’argent de ton cher Ramsès ! Un héritage, c’est vite dilapidé souvent !

    1 octobre 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS