Un livre véritable outil pour le développement mental de l’enfant
Au printemps 1970, j’ai acheté en même temps deux albums à la petite librairie d’Antony, au sud de Paris, celui-ci de Carelman, Catalogue d’objets introuvables, et l’autre du dessinateur humoriste Chaval, L’Homme.
Mon fils était à quelques mois d’avoir deux ans. Sauf de tout petits ouvrages de quelques pages en tissu ou en carton fort, ce sont probablement les deux premiers livres apparus dans sa vie.
Le 19 mars dernier, 47 ans plus tard, il m’écrit : Je me souviens que tu avais un livre illustré avec des objets de la vie quotidienne imaginaires. Une théière avec la poignée du même côté que le bec verseur, etc. Te souviens-tu du titre ?
Pour nous autres adultes, c’était un livre de blagues, rien de plus. Mais qui aurait dit que l’ouvrage obligeait le jeune enfant à toute une réflexion pour identifier complètement l’étrangeté de la chose illustrée et reconstruire dans sa tête un objet semblable, mais qui convienne au réel ? Bref, un véritable outil pour aider à la réflexion, au développement mental d’un jeune enfant.
Et j’ai répondu à mon fils que je me souvenais bien sûr du titre et, plus que cela, que le livre était dans une des bibliothèques de la chambre arrière. Le veux-tu ?
Immédiatement, il m’a répondu qu’il l’aimerait bien pour en faire cadeau à son fils.
Et le livre est parti, bien heureux étais-je.
Source : Carelman, Catalogue d’objets introuvables, Paris, Éditions André Balland, 1969, 137 pages.