Skip to content

«Réminiscence du vieux Montréal»

À une réunion des membres du « Women’s Club » qui a eu lieu hier après-midi, Madame John Lovell a donné une intéressante causerie sur des Réminiscences du vieux Montréal en 1837.

La ville, dit-elle, était alors très petite; elle s’étendait de la rivière [le fleuve Saint-Laurent] au square Jacques-Cartier. Les édifices étaient peu élevés, et les magasins ouvraient leurs portes à cinq heures du matin en été, alors que les cultivateurs venaient faire leurs ventes en chantant les vieilles chansons bretonnes et normandes.

Les rues, à l’encontre de celles de nos jours, étaient en parfait état.

Les parties de sucre à la Longue Pointe [dans l’est de Montréal] étaient très en vogue.

En 1838, la première ligne de chemin de fer fut ouverte entre Laprairie et Saint-Jean. Mme Lovell se rappelle le premier voyage qu’elle fit alors.

Quatre ans plus tard, par le traité d’Ashburton, s’ouvrit une autre ligne, cette fois entre l’État du Maine et le Nouveau-Brunswick. En 1843, le «Montreal High School» fut fondé et le «Mechanics Institute» ouvrit ses portes deux ans plus tard.

La première ligne de télégraphe au Canada fut bâtie en 1847 entre Montréal, Québec et Toronto.

Les bâtisses du Parlement furent érigées en 1849.

Mme Lovell fait voir ensuite le premier almanach des adresses qui n’a que le volume et les dimensions d’un programme de théâtre.

 

La Patrie (Montréal), 4 février 1908.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS