Bien formés comme mal formés sont bienvenus dans l’arche
Peut-être vous souvenez-vous de mon Porte-queue d’Acadie dont les ailes gauches, antérieure et postérieure, étaient froissées. De même que cette piéride aux ailes antérieures aussi froissées. Problème de développement dans le cocon sans doute.
Et voici que se présente, solitaire, un Junco ardoisé (Junco hyemalis, Dark-eyed Junco). Je ne l’ai jamais aperçu en hiver, sauf en 2006-2007 où il a passé toute la saison à la maison, et le 31 décembre 2015.
À l’examen, il semble avoir le bec croisé, un défaut de naissance. Mais, autrement, il ne paraît pas mal portant et je suis très content qu’il ait trouvé refuge ici. Il mange du gras tombé au sol à l’arrière et des graines de chardon au pied des mangeoires à l’avant. Il ne peut cependant se nettoyer le bec comme le font fréquemment les oiseaux.
Chez moi, ces malformations sont très rares, chez les insectes comme chez les oiseaux. Si elles devaient se multiplier, il faudrait se questionner sur la qualité du milieu environnant. Pour l’instant, cela ne semble pas de mise.