«L’automobile est véritablement la voiture du vingtième siècle»
En 1896, l’Angleterre a autorisé l’usage de l’automobile dans le pays. Dix ans plus tard, on fête l’événement. Le quotidien montréalais La Patrie y fait écho. On constate que de plus en plus de personnes rêvent d’une auto.
Les Anglais célèbrent le dixième anniversaire de l’adoption de la loi autorisant l’usage des automobiles dans leur pays par une grande exposition sur les terrains de l’Olympia, à Londres.
Cette exhibition est la plus considérable qui ait jamais été tenue. On porte à $2,500,000 la valeur des voitures qui se trouvent réunies là pour l’inspection du public.
L’Angleterre compte trois cent cinquante manufactures d’autos, et les capitaux engagés s’élèvent à douze millions de louis sterling [sic]. Quel progrès et quel développement dans le court espace de dix ans !
Durant les neuf derniers mois, l’on a fabriqué en Angleterre pour plus de $15,000,000 d’automobiles, et l’on en a importé de l’étranger pour plus de trois millions et demi. Ces chiffres sont énormes quand on considère la superficie de l’Angleterre. On porte à soixante-dix mille le nombre des autos qui sillonnent actuellement les routes de la mère-patrie.
La concurrence est si forte que le prix des voitures a considérablement diminué. La plupart des machines se vendent aujourd’hui à une réduction de $500 au moins.
Il en est ainsi en France, aux États-Unis, au Canada. À mesure que cette industrie se développe, les prix des voitures baissent. L’automobilisme est en train de supplanter tous les autres genres de locomotion, non seulement dans le monde des millionnaires, mais dans les diverses branches de l’activité humaine. Une grande partie du trafic et du transport des marchandises à Londres se fait au moyen d’auto-camions.
L’automobile est véritablement la voiture du vingtième siècle. Elle sera celle de l’avenir.
La Patrie (Montréal), 21 novembre 1906.
Ce document est majeur. L’Angleterre mène le monde alors. Elle possède la plus grande flotte sur les mers et 27% des terres émergées de la Planète. Ici, le quotidien montréalais nous donne le pouls au sujet de l’arrivée de l’automobile. Et il est important de voir comment celle-ci est reçue dans le pays le plus important. Et on constate l’engouement !