Skip to content

La vie trépidante sur le Saint-Laurent

vapeur LEtoile

Dans mes rencontres sur la vie autrefois, je ne manque jamais de parler de la vie maritime importante. Et je rappelle qu’avec internet aujourd’hui, nous pourrions facilement dresser une carte des multiples échanges d’une rive à l’autre sur le Saint-Laurent.

Ici, La Patrie du 5 juin 1909 annonce la vente du vapeur L’Étoile, un des nombreux bateaux à courir les eaux intérieures. Voyez ses courses.

Le vapeur «Étoile», que les Montréalais connaissent bien puisqu’il va tous les quinze jours à Montréal, va changer de mains.

Des pourparlers sont à se faire entre la compagnie de navigation de Lotbinière, propriétaire de l’«Étoile», et le capitaine Boisvert, propriétaire du vapeur «Sainte-Croix».

Ce dernier offre, paraît-il, $8,000. Il continuerait le même service que l’«Étoile» fait depuis plus de vingt ans.

L’«Étoile» voyage entre Québec et Saint-Jean-des-Chaillons, en touchant à Cap-Santé, Platon, Deschambault, Lotbinière, Sainte-Émilie et Grondines, dans les comtés de Portneuf et de Lotbinière.

 

L’image de l’embarquement à bord du vapeur L’Étoile sur le quai de Sainte-Émilie de Leclercville se trouve sur le site suivant.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS