Skip to content

Chers ruraux, vos chemins sont tellement mauvais

saint irenee

Les pluies quotidiennes que nous avons eues depuis plus d’un mois ont parfaitement achevé de rendre impassables les chemins de campagne.

Dès qu’on sort de Montréal, en voiture, les chemins apparaissent transformées en cloaques, ça et là percés de trous profonds où les roues vont s’abîmer.

Qu’on aille du côté de Vaudreuil ou du Bout de l’Île, ou qu’on suive, sur la rive sud, la grande route jusqu’à Varennes, on voyage toujours comme à travers une fondrière. Et plus loin des villes, ce sont les chemins absolument infranchissables.

À la fin de juin, nous aurons une semaine d’aviation à la Pointe-Claire. Une multitude d’étrangers nous viendront alors, qui circuleront chaque jour entre le champ d’aviation et Montréal.

Qu’est-ce qu’ils penseront de nous si, à cause des mauvais chemins, il leur est impossible de faire ce court trajet en voiture ou en automobile.

La province de Québec est déjà fort mal cotée sous ce rapport. Ni aux États-Unis, ni dans les autres provinces du Dominion, la voirie rurale n’est à ce point négligée.

N’est-il pas temps que la population des campagnes ouvre les yeux sur ce déplorable état de choses et se mette courageusement à l’œuvre pour y remédier.

Le moment est d’autant plus favorable que le gouvernement provincial est disposé à distribuer de généreux subsides aux municipalités qui entreprendront de mettre leur voirie en convenable état.

Et les cultivateurs y trouveront leur profit, puisqu’ils auront des facilités pour le transport de leurs produits, et qu’ils pourront de temps à autre rompre leur isolement.

 

La Patrie (Montréal), 8 juin 1910.

Il faut dire que, le 3 avril 1912, le gouvernement du Québec crée, à l’intérieur du ministère de l’Agriculture, le premier service de Voirie provincial au Canada, qui deviendra, deux ans plus tard, le premier ministère de la Voirie.

La photographie, une vue de la route à Saint-Irénée vers 1930, fut prise par Chemin de fer national du Canada, et est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds L’Action catholique, Dossiers de documentation du journal, Documents iconographiques, cote : P428,S3,SS1,D39,P31.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS