Skip to content

Venez faire un tour, entre midi et 16 heures dimanche, le 4 octobre

Cataraqui villa anglaise

Il y a fête d’automne au Domaine Cataraqui, chemin Saint-Louis. C’est gratuit et pour tout le monde. Beau temps, mauvais temps. Stationnement pour votre bagnole, et tout et tout. Et apportez votre caméra pour y faire de la photo, ce bel endroit s’y prête tellement.

La fête est organisée par la Commission de la Capitale nationale. Voici le texte du communiqué de presse :

Afin de permettre aux petits et grands de découvrir et de se réapproprier ce site unique, la Commission invite la population à participer à une grande fête d’automne au domaine Cataraqui, le dimanche 4 octobre de 12 h à 16 h. Cette activité se déroulera sous la présidence d’honneur de l’historien Jean Provencher.

 Tout au long de cet après-midi de découvertes, une activité de cueillette et de décoration de citrouilles sera offerte au coût de 3,50 $ plus taxes pour les enfants. Au programme également, plusieurs activités gratuites : rallye familial, maquillage pour enfants, activité scientifique pour botanistes amateurs, présence du Club des ornithologues de Québec et animation musicale. Deux conférences seront proposées dans la magnifique villa. À 13 h, l’historien Frédéric Smith fera découvrir la riche histoire du domaine Cataraqui, puis, à 14 h 15, l’historien Jean Provencher entretiendra les convives sur la thématique de l’automne.

Cette fête automnale aura lieu beau temps, mauvais temps. Aucune réservation n’est nécessaire et les personnes intéressées à découvrir le domaine Cataraqui n’ont qu’à se présenter sur place.

Le domaine Cataraqui

Immeuble patrimonial classé situé au 2141, chemin Saint-Louis, dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le domaine Cataraqui comprend une villa et 9 dépendances dont la plupart existent depuis plus de 150 ans. Il est l’un des rares jardins historiques d’inspiration pittoresque du Québec.

 

Pour plus de détails, voici l’entrevue d’Anne-Marie Gauthier et de moi-même à l’émission radio Le Retour de Gilles Parent au FM 93 : http://www.fm93.com/lecteur/audio/l-historien-jean-provencher-et-anne-marie-gauthier-288667.mp3

 

L’ouvrage de mon ami historien Frédéric Smith, Cataraqui, Histoire d’une villa anglaise à Sillery, est paru aux Publications du Québec en 2001.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS