Skip to content

C’est aujourd’hui la Fête-Dieu

fete dieu a liegeLa Fête-Dieu se fête-t-elle encore quelque part dans la catholicité ? Sûrement, semble-t-il, à Liège, en Belgique, comme le montre cette photographie.

Au Québec, cette fête aujourd’hui disparue était aimée. Non seulement à cause de la procession et des chants qui lui étaient attachés, mais parce que la convention voulait qu’elle ferme le printemps et débute l’été.

Saviez-vous que la Fête-Dieu est justement originaire de Liège. De Sorel, l’hebdomadaire Le Sorelois du 29 mai 1883 raconte.

En 1246, l’évêque de Liège, Robert de Toronto [il faudrait plutôt lire Robert de Thourotte] déclara dans son synode l’établissement d’une fête particulière du Saint-Sacrement dont il ordonna la célébration publique et solennelle partout dans son diocèse, Mais la mort vient l’enlever à ses saints labeurs avant même qu’un dernier mandement qu’il préparait à cette occasion fût achevé.

Les chanoines de Saint-Martin continuèrent à célébrer cette fête sans se mettre en peine des oppositions et des contradictions sans nombre que leur suscitaient les ennemis de l’Église.

Un miracle arrivé à Bolsène au diocèse d’Orviète, dans le patrimonie de Saint-Pierre, vint donner une nouvelle force aux arguments et aux réclamations des âmes pieuses. Un prêtre disait la messe dans l’église de Sainte-Christine, laissa tomber du calice quelques gouttes sur le corporal, qui demeura teint et tout ensanglanté.

En 1264, Urbain IV étendit par une bulle solennelle, Transiturus de hoc mundo, le bienfait de la fête du Saint-Sacrement à tout l’univers. Ce fut le jeudi d’après l’octave de la Pentecôte qui fut assigné à cette fête.

NDLR : À noter qu’il s’agit de la toute première bulle papale à étendre la célébration d’une fête à toute l’Église universelle. Le Dominicain Thomas d’Aquin a même composé le Tantum ergo sacramentum qui est immédiatement attaché à cette bulle. On chantera ce Tantum ergo au Québec jusque dans les années 1950.

Urbain IV mourut, et la fête du Saint-Sacrement ne se célébra guère qu’à Liège durant plus de quarante ans, jusqu’au Concile de Vienne assemblé en 1311. Le pape Clément V y fit alors recevoir et confirmer la bulle d’institution qu’avait donnée Urbain IV. Elle fut acceptée par tous les prélats du Concile qui représentaient des rois de France, d’Angleterre et d’Aragon.

Mais c’était au pape Jean XXII qu’était réservée la gloire d’instituer définitivement cette fête; il le fit en l’an 1316. Ce fut en 1316 que se célébra la première fête solennelle du Saint-Sacrement en France, et pour en rendre l’observance générale et uniforme par toutes les églises du royaume.

La fête du Saint-Sacrement est célébrée aujourd’hui dans tous les pays de l’univers, dans tous les lieux habités par des catholiques.

 

L’image ci-haut, une scène de la Fête-Dieu à Liège en 2013, provient du site suivant.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS