Un avis du médecin montréalais William H. Hingston sur «le climat au Canada»
La Canadian Gazette de Londres publie le texte de William Hingston et Le Canadien, à Québec, en livre des passages le 31 décembre 1886. Extraits.
Au Canada, le froid de l’hiver est rude, mais nullement nuisible. Le froid qui est vif, pénétrant et salubre se supporte plus facilement et est beaucoup plus agréable que l’air humide des mois de mars ou d’octobre. […]
Le Canada a toujours été considéré par les autorités médicales anglaises et par leurs livres bleus comme l’une des stations les plus saines pour l’armée anglaise, Malte excepté. […]
La salubrité de notre climat est admise par les compagnies d’assurance sur la vie. La plupart d’entre elles ont assigné au Canada une des premières places parmi les pays favorisés d’un climat avantageux. Cette considération les a portées à fixer leurs primes à des taux aussi bas qu’en Suède ou en Finlande où l’on rencontre les santés les plus robustes et les plus vigoureuses. À un certain âge, nous payons nos primes à meilleur marché qu’en Angleterre.
Le Dr Hingston appuie longuement dans son étude sur la force musculaire des Canadiens-français, qu’il trouve merveilleuse. Il cite ce que disait un écrivain français, il y a 170 ans, dans un mémoire sur l’état actuel du Canada adressé à S. A. le duc d’Orléans, alors régent de France :
«Les Français qui habitent le Canada sont de corps bien faits, agiles, vigoureux, jouissant d’une parfaite santé, capables de soutenir toutes sortes de fatigues, et belliqueux. Ce qui a fait que les armateurs français ont toujours donné, pendant cette dernière guerre, le quart plus de paie aux Français-canadiens qu’aux Français d’Europe.»
Le Dr. Hingston veut bien admettre que les Canadiens n’ont pas dégénéré sous ce rapport, et nous croyons qu’il est dans le vrai.
La photographie du médecin William H. Hingston vers 1900 provient de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds J. E. Livernois Ltée, Portraits et autres photos-reportages, cote : P560, S2, D1, P526.