Les débuts de l’éclairage à l’électricité à Montréal
Plusieurs ouvriers sont occupés en ce moment à poser des fils dans la rue St-Jacques pour y établir la lumière électrique.
C’est une compagnie de New-York qui aurait fait un contrat avec les principaux citoyens de cette rue pour l’éclairer à l’électricité. Le coût sera défrayé par cotisation égale entre tous ceux qui bénéficieront de nouveau luminaire.
On espère terminer les travaux de la pose des fils assez tôt pour mettre en opération la lumière ce soir.
Il y aura dix foyers entre le coin du bureau de poste et celui de la rue McGill.
La Patrie (Montréal), 16 décembre 1882.
* * *
Deux jours plus tard, La Patrie constatait : Toute la partie de la rue St-Jacques, entre les rues McGill et St-Pierre, a été samedi soir brillamment illuminée à la lumière électrique, comme nous l’annoncions samedi. L’expérience n’a duré qu’une heure, vu que c’était la première; mais elle a donné pleine satisfaction. Le nombre des lampes qui n’était que de sept sera augmenté à dix. Le contrat fait avec la compagnie de Boston durera six mois. Le coût du luminaire est de $6 par soirée.
Ce qui est un coût tout à fait prohibitif, bien sûr.
L’illustration d’Edmond-J. Massicotte est parue dans Le Monde illustré (Montréal) du 23 juin 1894. On la retrouve sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Éclairage électrique».