Pourquoi les arbres s’enflamment-ils à Saint-Jacques de Montcalm ?
Un phénomène étrange, dit L’Observateur, de Joliette, se produit depuis quelque temps dans la paroisse de Saint-Jacques.
Un feu d’une nature inconnue et d’une forme irrégulière et bizarre, s’attaque aux arbres qui ornent une propriété privée et plus spécialement aux érables et aux plaines.
Quelques personnes, témoins de ce prodige extraordinaire, se rendirent aux différents endroits et cherchèrent à en éteindre les flammes en lançant de grande quantité d’eau sur ce feu; mais au lieu de produire son effet ordinaire, l’eau semblait alimenter ce feu que je me permettrai d’appeler surnaturel et lui faisait faire des zig-zags aux couleurs bleues, rouges et vertes qui étonnèrent les spectateurs.
L’opinion des savants est qu’il existe des terres volcaniques en ces endroits, et que l’on peut s’attendre d’un jour à l’autre à l’éruption d’un volcan.
Les anciens de l’endroit prétendent, au contraire, qu’il y a déjà quelques années qu’un père, indigné de la conduite de son fils, aurait maudit ce dernier qui serait dans la suite parti pour voyage. Au cours de ses aventures, le fils serait mort sur mer, et aujourd’hui il demande des prières.
Le Sorelois, 21 décembre 1883.