Complément d’information
Avec la folie des préparatifs des Fêtes, je ne sais si vous avez eu un moment hier soir pour visionner ce documentaire magnifique de Julien Cadieux, Le Chant du Phare.
Parmi celles et ceux qui ont pris la parole sur les phares de l’Est du Canada, dont beaucoup du Québec bien sûr, on y retrouvait mon ami Jean Cloutier, pilote du Saint-Laurent entre les Escoumins et Québec. Une des interventions de Jean portait en particulier sur le phare de l’île Verte dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Comme complément d’information, voici ci-haut la couverture de l’ouvrage L’île Verte, le fleuve, une île et son phare, publié en 2009 aux Éditions GID, un livre fort illustré qui contient plus de 100 pages sur le phare de cette île.
Pour visionner cette production, voir dans les commentaires plus bas, Esther nous donne l’adresse.
Je viens tout juste d’en terminer le visionnement grâce à internet… Quel beau reportage ! Un phare dont j’ai bien entendu parler, c’est celui du Pilier de pierre, devant St-Jean Port-Joli. Mon grand-oncle Antonio Bourgault y fut gardien de nombreuses années, jusqu’à la fermeture de son poste de gardien. Mon père, qui avait passé de nombreux épisodes d’été sur le Pilier avec son oncle, seul ou en compagnie d’un ou deux cousins, avait gardé en mémoire de nombreuse anecdotes, mais surtout des… comment dire… des sentiments, des émotions, des sensations, sur le fait de se retrouver presque seul sur un gros rocher, à plusieurs km de la côte… Il y était bien malgré l’isolement, la solitude. Et les risques.
Ô ! Merci, chère Esther, de nous signaler que cette belle réalisation est visible sur internet.
Dans chacun de ces phares, en effet, il fallait être capable de vivre avec la solitude, l’isolement, et souvent l’éloignement. Des images spectaculaires dans cette belle production nous en font prendre conscience.
Est-ce possible d’avoir le lien pour le visionner sur Internet ?
Appel à toutes et à tous.
http://ici.tou.tv/les-grands-reportages/S2014E155?autoplay=t
Voilà ! Bon visionnement !
Merci infiniment, chère Esther.
Merci Esther !
Merci Jean !
Enfin, je pourrai le visionner ce grand reportage !
BONNE ANNÉE !!!