Skip to content

Vous avez volé un chien ?

terreneuve

Attention ! Si on vous attrape, le chien pourrait prouver lui-même que vous n’êtes pas son maître. Voyez cette histoire parue dans La Gazette de Joliette du 24 novembre 1882 sous le titre «Un chien en témoignage».

Un terreneuve a été volé il y a quelques mois à un Allemand, qui fait profession d’exhiber des chiens savants sur les petits théâtres.

L’autre jour, il y a rencontré un jeune homme menant en laisse l’animal volé et, à sa requête, un policeman a mené le chien et son remorqueur devant la cour d’Essex Market.

Le prisonnier a embrassé la bible et juré que le terreneuve était à lui depuis des années. Un de ses camarades a fait le même serment.

La parole étant passée au plaignant, il n’a rien dit, mais il a sorti de sa poche un collier, dans lequel le chien litigineux [sic] est venu aussitôt fourrer son cou. Puis il a montré une muselière, et le chien y a engouffré son museau. Il a levé sa canne, et le chien a sauté pardessus. Il lui a commandé d’exprimer ses sentiments pour Bismarck et l’animal a levé une patte de derrière contre le siège du greffier.

Cette dernière épreuve a paru décisive, et le juge Smith a adjugé le terreneuve à l’Allemand.

 

La photographie du terre-neuve est accolée au texte de Catherine Robert consacrée à ce chien sur la page du site Muramur.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS