Québec, un 25 novembre
L’aspect de notre ville devient tout à fait sombre et triste. La neige a fait son apparition. Quelques voitures d’hiver commencent à circuler dans nos rues, mais bien difficilement, presque partout elles traînent sur la terre.
Tous les bâtiments d’outremer ont quitté notre port. Nous ne voyons plus que quelques goélettes et quelques bateaux côtiers chargés de bois de corde ou des produits de la ferme, tels que pommes de terre, beurre, etc.
La plupart des marchands de campagne ont terminé leurs achats depuis quelques jours. Pourtant la semaine dernière, il régnait une grande activité dans tous les quartiers de la ville.
Les habitants des campagnes environnantes ont profité du doux temps pour venir apporter leurs produits sur les marchés et acheter leurs provisions d’hiver.
En général, toutes les branches du commerce ont été beaucoup encouragées, cet automne. On nous dit même que les transactions ont été bien plus nombreuses que l’année dernière. Tout le monde paraît satisfait.
Le Canadien (Québec), 25 novembre 1881.
* * *
Pendant ce temps, à Montréal.
Le dernier steamer de la ligne Allan est parti de Montréal hier matin. Le port a maintenant un aspect triste, il ne reste plus que quelques barges.
Le Canadien (Québec), 23 novembre 1881.
L’illustration d’une partie de la rue des Remparts, dans le Vieux-Québec, est de l’aquarelliste montréalaise Bobby (Barbara) Atkinson.