Skip to content

La science pourra tout

Durant le dernier tiers du 19e siècle, la multiplication des inventions rend la foi en la science sans limite. Voyez cet article de l’hebdomadaire montréalais Le Monde illustré du 28 juin 1884. Bien malin qui pourrait chercher à calmer son rédacteur.

La science

On annonce de nouvelles découvertes scientifiques en rapport avec l’électricité. On parle de photographies à de grandes distances par des fils conducteurs, et même de miroirs électriques au moyen desquels votre correspondant pourrait voir de cent lieues votre visage reflété dans une glace, où il suivrait tous les mouvements de vos muscles faciaux, comme s’il était à côté de vous. Il ne manquera plus après cela qu’une machine à sténographier vos pensées intimes à travers votre front, suivant la façon de procéder de M. Cumberland.

Le fait est qu’on peut s’attendre à tout, et qu’il serait quelque peu présomptueux de se prononcer sur ces annonces de merveilles, depuis le téléphone, cette chose renversante qu’on aurait pu prédire, il y a vingt ans, qu’au risque de se faire décréter de folie.

Si la voix humaine peut se faire entendre à mille lieues de distance, si elle peut même, comme on l’assure, traverser le globe terrestre et aller d’un antipode à l’autre, pourquoi n’en serait-il pas des phénomènes de la vision comme ceux de l’audition ?

Encore une fois, on peut s’attendre à tout. Les dernières inventions ne permettent plus de douter de rien, et il ne faudrait pas se montrer sceptique à la façon de nos incrédules ancêtres si, l’un de ces jours, quelqu’un annonçait qu’il a trouvé la pierre philosophale, la quadrature du cercle ou le mouvement perpétuel. Il faudrait reconnaître que c’est possible et dans «les idées du jour».

 

À la lecture de ce texte, mon fils me renvoie à cette page Wikipédia sur le scientisme, avec pour commentaire : «Ah! Une belle preuve du scientisme présent au 19e».

L’illustration d’un groupe de chercheurs travaillant à une expérience, une contribution de Kenosis, apparaît sur la page Wikipédia consacrée à la science.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS