Skip to content

À nouveau cette fort belle épiphanie

Quelque part à ce temps-ci de l’année, m’est donnée cette apparition, qui toujours me réjouit tant. C’est pour moi le plus beau papillon de jour que nous avons la chance d’admirer au Québec, le Tigré du Canada (Pterourus glaucus, Canadian Tiger Swallowtail). Sa présence est courte, ne dure que quelques semaines, car il ne produit qu’une seule génération par année.

Depuis quelques heures, le lilas fleurit. Et j’observe et observe, attendant sa manifestation. Car, j’en suis certain pour l’avoir beaucoup observé, la fleur du lilas est sa préférée. Il a peine à se contrôler devant ce qu’il y trouve alors, hypnotisé, allant d’un bouquet à l’autre. Et voilà qu’à trois heures cet après-midi, le premier d’entre eux, le premier de l’année, survolant la pelouse, se dirige tout droit vers le lilas en fleur. On le dirait pressé. Il a aperçu le lilas !

Je fais un «X» sur le calendrier : «1er juin 2014».

J’espérais qu’il ne tarde pas, car il est arrivé des années où il se présentait alors que toutes les fleurs du lilas étaient disparues, fanées. Et il tournait et tournait autour du massif, avec espérance d’en apercevoir une. Mais non. Et, impuissant, j’étais malheureux comme les pierres de le voir ainsi, l’imaginant blessé de cette absence de fleurs de lilas qu’il aime tant. Cher Tigré !

Y’a pas que pour les bêtes que nous sommes que la vie n’est pas toujours facile.

 

Pour tout savoir sur ce Magnifique, voir cet article que je publiais après moins de trois semaines de la mise en ligne de ce site.

J’aime beaucoup le Tigré du Canada.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    Maintenant que je vois les photos et lis votre texte, je sais que je n’ai pas eu la berlue jeudi dernier(29 mai) dans mon potager… Il était si beau et si soudain, j’en étais abasourdie!

    1 juin 2014
  2. Jean Provencher #

    Si Vous êtes chanceuse, il sera là pour quelques semaines, vivant autour de chez-vous.

    2 juin 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS