Le Chat Noir à Montréal
Nous connaissons le Chat Noir, ce célèbre cabaret de Montmartre, cabaret audacieux pour le temps, cabaret pour hommes s’il en est. En 1893, certains de ceux qui se produisent au Chat Noir à Paris prennent la route, pour proposer bien sûr un spectacle typique de cet établissement. Et les voici bientôt à Montréal. Le quotidien La Patrie se fait un plaisir de l’annoncer le 28 mars 1893.
Nos lecteurs ont sans doute entendu parler de Rodolphe Salis, le gentilhomme cabaretier, ancien candidat à la députation qui installait, il y a une quinzaine d’années, à Montmartre (Paris), boulevard Rochechouart, un cabaret ayant pour enseigne «Le Chat Noir», puis transférait son établissement rue de Laval, actuellement rue Victor Massé.
Il serait trop long de vous expliquer toutes les phases par lesquelles ce célèbre cabaret a passé; qu’il suffise de vous dire que toutes les célébrités littéraires et artistiques s’y donnaient rendez-vous. C’est là qu’ont pris naissance tous les chefs-d’œuvre qui ont illustré, et à juste titre, la «Butte Montmartroise» et que n’a pu faire éditer cette jeunesse régénérée de Murger qui a toujours eu plus de talent (voire même de génie) que d’écus et de sous dans sa poche et dont ce cher Rodolphe a su profiter.
Quelques belles pages religieuses, politiques et littéraires en sont illustrées par la lanterne magique, mais le ton général des soirées données dans cet établissement s’applique plus particulièrement à la critique gauloise des faits du jour.
Quelques artistes de passage, Mlle Lamberty, MM. Dethureins, Butat et Sallard n’ont pas voulu quitter la ville sans nous donner une soirée identique à celles précitées, où le public franco-canadien entendra pour la première fois en répertoire des plus choisis parmi les œuvres chatnoiresques, qu’ils n’offrent qu’aux messieurs seuls.
L’illustration provient de la page Wikipédia consacrée au cabaret Le Chat Noir. Cette lithographie est déposée au Zimmerli Art Museum, un musée américain du New Jersey.